Des réponses à vos questions

Si vous êtes arrivés ici, cela signifie que vous avez des questions concernant nos produits et nos services.

Vous trouverez toutes les réponses utiles à vos questions.

Le coronavirus désigne une famille de virus respiratoires. Ils sont très communs et cosmopolites, très souvent rencontrés chez les jeunes enfants pendant la période hivernale. La Covid-19 est le nom donné par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à la maladie engendrée par le virus Sars-Cov-2. Il provient de l’abréviation COrona VIrus Desease 2019. Le Sars-Cov-2 est le nom scientifique donné à la souche actuellement responsable de l’épidémie.,

La sérologie permet de détecter la présence d’anticorps. Réaliser le test trop tôt durant la maladie ne permettra pas d’obtenir une réponse fiable. Nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, la priorité est de consulter votre médecin et en cas de suspicion de Covid-19, de faire pratiquer un test virologique (RT-PCR). La sérologie pourra permettre un diagnostic à posteriori à distance des symptômes : 14 jours à 3 semaines.

Malgré certainement des millions de personnes contaminées, une majorité de français n’a pas rencontré le virus ou présente des formes asymptomatiques de la maladie (entre 20 et 40% selon les études). Il semble donc important de savoir si l’on est ou l’on a été en contact avec le virus avant de reprendre une vie et des activités plus normales.

Le test virologique (RT-PCR) va permettre le diagnostic de la maladie Covid-19 pour repérer les patients atteints et donc contagieux. Cela permettra votre prise en charge afin de vous isoler pour éviter la contamination d’autres personnes.

Le test de Sérologie, quant à lui, va renseigner sur un contact éventuel avec le virus. Il va permettre d’objectiver une exposition récente ou tardive à l’agent pathogène. Mais attention, il ne permet pas de dire si vous êtes porteur du virus et donc contagieux. Il est recommandé d’attendre au moins 14 jours entre le début des symptômes et la prise de sang pour que la sérologie soit interprétable. En effet c’est le temps qu’il faudra au système immunitaire pour fabriquer les anticorps anti Sars-Cov-2.

Cet examen permet simplement de savoir si vous avez été en contact avec le virus. A l’heure actuelle, il n’existe pas de critère permettant de prédire d’une protection. Ainsi, même avec un résultat positif en sérologie Covid-19, il est nécessaire de continuer à vous protéger en adoptant les gestes barrières.

Un résultat négatif au test sérologique Covid-19 permet simplement de dire que vous n’avez pas été en contact avec le virus. Si vous avez eu un contact dans les 3 dernières semaines avec une personne ayant la Covid-19 même sans symptôme, vous pouvez avoir été contaminés avec un test sérologique encore négatif.

Vous devez continuer à vous protéger en adoptant les gestes barrières.

MyCovidiag est un service qui vise à réaliser un test sérologique COVID19 depuis son domicile, son lieu de travail ou tout autre endroit de son choix. Il est constitué d’un kit de prélèvement prêt à l’envoi que vous recevez chez vous.

  1. Vous prélevez un petit échantillon de sang sur le bout de votre doigt - quand et où vous voulez.
  2. Vous envoyez l’échantillon à nos laboratoires d'analyses spécialisés, dans l’emballage fourni à l’aide du bordereau prépayé.
  3. Vous consultez vos résultats en ligne après que le laboratoire ait réalisé le test.

Vous devez continuer à vous protéger en adoptant les gestes barrières.

Le test CoViDiag est un test sérologique Haute Définition marqué CE IVD, déclaré auprès de l’ANSM et accrédité par le CNR.

Lien vers la liste des tests enregistrés par le grouvernement

Le test sérologique CoViDiag offre en plus d’un simple résultat positif/négatif, de connaitre son profil immunologique grâce à la détection de plusieurs types d’anticorps tous contre le SARS-CoV2. Le but étant de fournir une image claire de la situation du patient.

Ce test est utilisé dans divers laboratoires et/ou étude épidémiologique (Biblio)

Non. Contrairement au résultat d'un test PCR, celui du test sérologique Covid-19 n'a pas besoin d'être signalé. Ni vous, ni notre laboratoire ne sommes donc obligés de communiquer le résultat au service de santé publique.

A l'heure actuelle, il n'existe pas non plus de réglementation particulière pour les personnes ayant un test des anticorps positif à la Covid-19. Même avec une éventuelle immunité au virus, les mêmes restrictions de contact s'appliquent à vous.

Lorsque des agents pathogènes tels que le virus SARS-CoV2 pénètrent dans votre organisme, votre système immunitaire va réagir pour combattre ce pathogène. Dans les jours ou les semaines qui suivent l’infection, l’organisme peut produire des anticorps spécifiques contre ce pathogène. Les anticorps ont pour fonction première de se fixer spécifiquement sur leur cible (le SARS-CoV2 par exemple) pour l’immobiliser et le rendre inoffensif

Les anticorps sont dirigés contre des constituant très précis des agents pathogènes. Ils se lient à l'agent pathogène et permettent aux cellules de défense de l'attaquer. Avec d'autres mécanismes du système immunitaire, ils font en sorte que les agents pathogènes ne puissent plus déclencher la maladie.

Une fois que votre système immunitaire a produit les anticorps, ceux-ci restent dans votre organisme pendant longtemps. La durée dépend de la classe des anticorps. Les anticorps IgG par exemple, sont actifs pendant des années. Dans le cas duSARS-CoV2, rien n'a encore été prouvé concernant une possible immunité et sa durée puisque le virus est apparu récemment.

L’auto prélèvement et l’envoi d’échantillons n'est pas ou seulement partiellement adapté à certains groupes de personnes :

  • Les personnes atteintes de maladies infectieuses telles que l'hépatite et le VIH ne doivent pas effectuer de prélèvement hors d’un laboratoire.
  • Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent effectuer le test Covid-19 que sous contrôle médical. Les valeurs de référence et les recommandations ne s'appliquent pas. Vous devez donc obtenir des recommandations sur le résultat du test auprès de votre médecin ou de votre thérapeute.
  • L’auto prélèvement n'est pas adapté aux enfants de moins de 18 ans.

Il n'est pas destiné à diagnostiquer les maladies. Si, par exemple, vous souffrez de douleurs intenses, consultez un médecin.