Dans quel cas l’utiliser ?

Il existe 4 cas pour lesquels il peut être utile de faire une sérologie

1
Suspicion de positivité non confirmé par PCR

Si vous avez eu un doute sur le fait d’avoir été infecté par le SARS-CoV2 et d’avoir eu la Covid-19, mais que vous n’avez jamais réalisé de PCR, alors une analyse sérologique peut répondre à cette question. En effet, en analysant la présence d’anticorps contre la covid-19, il est possible de déterminer a posteriori si vous avez été infecté. Cette technique peut fonctionner également dans le cas où l’infection a été asymptomatique.

2
Contrôle de la présence d’anticorps suite à une infection

Suite à une PCR positive, il peut être intéressant de contrôler si votre organisme a produit des anticorps et quels sont-ils. En effet, les anticorps ne sont pas tous aussi efficaces pour lutter contre les formes graves de la maladie. Par ailleurs, il n’a pas encore été établi combien de temps les anticorps anti-SARS-CoV2 restent détectables suite à une infection. Une sérologie à partir de 6 mois après un résultat PCR positif permet de contrôler son profil immunologique et de s’assurer de la présence d’anticorps.

3
Contrôle des anticorps suite à une vaccination

Il est possible grâce à la sérologie de contrôler et de suivre la réponse immunitaire de l’organisme due à la vaccination. Cette analyse montrera si votre organisme a répondu ou non à la vaccination en fabriquant des anticorps anti-SARS-CoV2.

4
Pour l'organisation de votre entreprise

Un test sérologique permet de déterminer quelles sont les individus porteurs d’anticorps. Il peut être intéressant de disposer de ces informations pour contribuer à générer la confiance entre les collaborateurs. Plusieurs entreprises l’ont déjà proposé à leurs collaborateurs ou à leurs actionnaires.

Quels résultats sont attendus ?